
Jean-Marie Gassend
jean-Marie Gassend est un architecte et archéologue sous-marin français. Il a suivi une formation d’architecte, mais il s’est ensuite intéressé à l’archéologie sous-marine. Il a participé à des fouilles sur plusieurs sites de la Méditerranée, notamment à Marseille, Fos et Carthage. IL est surtout connu pour son travail sur les fouilles des épaves romaines de Marseille. Il a également écrit plusieurs livres et articles sur l’archéologie sous-marine, notamment « Voyage sur la Méditerranée romaine » et « Un homme, un navire: La peste de 1720 ».
Gassend est également un artiste talentueux. Ses peintures et dessins ont été exposés dans plusieurs galeries. Il a reçu plusieurs prix pour son travail, notamment le prix de l’Académie de Marine et le prix du Patrimoine. Jean-Marie Gassend est considéré comme l’un des plus grands archéologues sous-marins au monde. Son travail a contribué à éclairer l’histoire de la Méditerranée et de l’Empire romain.

CONFERENCE : 10 ans de fouilles sur le port antique de Narbonne : Jean-Marie Gassend 3/4
Cette vidéo est une conférence sur les 10 ans d’excavations sur l’ancien port de Narbonne. Elle est présentée par Jean-Marie Gassend. Il parle de son travail d’architecte et de la façon dont il a été recruté par le CNRS dans un laboratoire d’architecture. Il a été formé à faire des plongées sous-marines et à dessiner sous l’eau. Il a étudié les épaves pendant 40 ans. Son travail consistait à enlever les sédiments qui recouvraient le bateau et à faire des relevés de morceaux de bois et de profils pour créer le plan des formes. Ce plan est utilisé par le chantier naval pour construire le modèle du bateau. Il parle également de l’importance de l’expérience et de l’importance d’être prudent lorsqu’on travaille avec des épaves.
LA CONSTRUCTION ALTERNÉE DES NAVIRES ANTIQUES ET L’ÉPAVE DE LA BOURSE À MARSEILLE
